Le principe est bien connu de tous, du moins son nom : le théorème d'Archimède. Et que dit- il?
" Tout corps plongé dans un fluide (donc un liquide) subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé."
Ce qui veut dire que tout objet , quelque soit son poids et sa matière, peut flotter pour peut qu'il ait un volume équitablement réparti sur sa surface de flottaison.
En somme, une même masse répartie dans des volumes différents pourra ou ne pourra pas flotter.
Le principe est la résultante de deux forces combinées au principe d'Archimède : le vent et l'eau.Le vent en rencontrant la voile du navire, subit une déviation de sa direction initiale. La voile, suivant le principe de l'action et de la réaction, exerce donc une force sur le vent, qui à son tour lui exerce une force identique mais opposée.L'air en s'écoulant sur la voile subit, deux modifications de directions:
- La première concerne l'air rencontrant le côté de la voile, au vent. Cet air est compressé du fait du faible passage laissé à son écoulement : il y a donc compression.- La deuxième concerne l'air rencontrant le côté opposé, celui sous le vent. Cet air, au contraire de la première modification de direction, dispose d'un espace plus important créant ainsi une dépression.
L'air s'écoule naturellement, sans obstacle sur une largeur fixe [ac] partagée en deux sous-partie [ab] et [bc].
Il n'y a aucunes déviations.L'air rencontre un obstacle, la voile. L'espace [ab] est réduit à [a'b'] alors que [bc] est élargi à [b'c'] ljbxdlubtxl'jblghxcgjdxm